17 avril 2011

Ayez du nez : voyez petit! (4) Three Trapped Tigers : Donwnloadez un MP3 gratuit du nouvel album!

 

 

Un Festival, ça se prépare. Ca s'organise aussi. Rien de tel qu'un programme avec de plus petits groupes moins connus dans des salles plus petites. Tout bénefice pour les avides de découvertes. Tout profit pour les petits budgets! Et vive le rapport qualité-prix!

Après la soirée du 13 mai (Three Trapped 17 mai (Akron/Family et Stranded Horse), celle du 18 mai (Brandt Bauer Frick Ensemble et OSA) et celle du 22 mai (Suuns, Mirrors, The Crookes), voici une quatrième suggestion du blog Little Reviews dans cette catégorie des petits-qui-sait-on-jamais-un-jour-deviendront-grands : Three Trapped Tigers, un des groupes les plus déjantés du plateau, explosif à souhait et indéfinissable. Le trio londonien sera à retrouver au Museum le 13 mai (de 13 à 7 euros), où il sera précédé du groupe belge NOX.

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

l.jpg

1 600x600.jpgPas évident de définir ce trio de jeunes Londoniens.

Sur leur Bandcamp, malheureusement tombé en désuétude, ils avaient annoté leur production de ce descriptif éloquent : electronica, classical, jazz, progressive rock. Ainsi présenté, le cocktail a déjà de quoi tenter le moindre des amateurs d'expérimentation. Encore pourrait-on ajouter que Math Rock et Post Rock n'auraient pas dépareillé l'énoncé à la Prévert. Et que là, l'amateur éclairé, s'il est toujours tenté par l'aventure, -Chat échaudé craint l'eau froide-, il redoute tout autant la cacophonie!

2 600x600.jpgOr, ce n'est pas le cas. Jusqu'ici, le trio s'est exprimé au travers de trois EP, sobrement  intitulés EP, EP 2 et EP 3, sortis respectivement en novembre 2008, août 2009 et janvier 2010. Totalisant un peu plus d'une heure, les treize morceaux s'inscrivent dans la réussite de la fusion. Les envolées et crescendo si typiques au post-rock rejoignent des aboutissements musclés et math-rock où la batterie claque sans que soient oubliés les moments de tempérance où apparaissent aussi bien le piano classique qu'un instrument dont le son s'apparente au Moog de la grande époque progressive où un orgue utilisé à la Soft Machine, tirant l'approche musicale vers le jazz et parfois King Crimson.

3 600x600.jpgL'équilibre semble toujours précaire! Mais la chûte n'est jamais au rendez-vous Les mélopeés fonctionnent. Bref, la cohérence impressionne dans un  projet bien mis en place, y compris dans l'agencement et l'évolution des trois covers des EP, détaillées ici à gauche. D'autant que l'information est passablement limitée sur la toile, on se nourrit d'espoir et d'écoute des nombreux morceaux disponibles sur You Tube.

Quand ils se présenteront au Museum le 13 mai, les trois londoniens auront dans leur valise leur premier LP (Route One Or Die) tout frais tout chaud pour une diffusion dès la fin du mois de mai. En attendant, voici déjà un moceau (Cramm en MP3) disponible gratuitement. La production de Three Trapped Tigers est  tellement folle et dispersée qu'on serait bien étonné qu'un seul morceau suffise à définir l'album. Mais c'est bien mieux que rien! MySpace. BBC

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Cramm by Three Trapped Tigers

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mmarsu-avatar.jpgMMarsupilami de Little Reviews

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

04:21 Écrit par Mmarsupilami dans Agenda, Artistes, Concerts, Vidéos | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

12 avril 2011

Gang Gang Dance : premières vidéos du futur album

Gang Gang Dance sortira son nouvel album aux environs du 10 mai, soit quelques jours avant sa prestation sur les planches des Nuits Botaniques (18 mai, La Rotonde, en compagnie de High Life).

 

Pour nous mettre l'eau à la bouche, le groupe arty new-yorkais met les petits plats dans les grands et a sorti il y a quelques jours une première vidéo pour MindKilla, un titre qui nécessite tous les efforts du monde pour ne pas céder au très fameux syndrome MYA (Move Your Ass)...

 

Par la même occasion, une vidéo non officielle, mais tout à fait sympathique, du single Glass Jar

 


21:51 Écrit par Mmarsupilami dans Artistes, Présentations, Vidéos | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Papas Fritas en sons et images

Tiens, un message vous rappelle par ailleurs la venue des Américains de Papas Fritas, le 22 mai, aux Nuits Botaniques et vous donne accès à une biographie de ce groupe qui se reconstitue une dizaine d'années après. Sa tournée passera notamment par les Nuits. Foncez prendre connaissance de ce message, car, au cas où vous connaîtriez mal Papas Fritas, il y a même une compilation à gagner (date limite : 15 avril, pas de temps à perdre)...

L'occasion pour moi de compléter par un petit plaisir auquel je m'étais adonné sur mon blog Little Reviews, à savoir la recherche des quelques pépites historiques que ce groupe nous a livrées à l'époque en images. Le combo, par ailleurs très francophile (quel autre, aux States, dispose-t-il d'une version francophone de son blog?), s'était fait une spécialité de ces petits scopitones frais et sautillants comme ils l'étaient en scène. Ceux qui l'ont vu à l'époque, notamment à L'Escalier (Liège) s'en souviennent. En cherchant un peu, ils retrouveront certainement dans le fond d'une armoire un de leurs trois LP : Papas Fritas (1995), Helioself (1997) et Buildings and Grounds (2000).

En tout cas, personnellement, même quinze ans plus tard, je me repaie encore volontiers une petite rasade de Hey, Hey You Say.

Tournée de Papas Fritas en images :

Le délicieux Hey, Hey You Say (1997)


 

Le cinématique Way You Walk


 

Le Kitsch Afterall

21:22 Écrit par Mmarsupilami dans Artistes, Présentations, Vidéos | Commentaires (2) | Lien permanent | Tags : papas fritas |  Facebook |

Teaser Les Nuits Backstage

N'hésitez pas à faire tourner notre super teaser !

06 avril 2011

Ayez du nez : voyez petit! (1) AKRON-FAMILY et Stranded Horse

Un Festival, ça se prépare. Ca s'organise aussi. Un programme bien dosé comprendra sa part de plus petits groupes moins connus dans des salles plus petites. Tout bénefice pour les avides de découvertes. Tout profit pour les petits budgets! Et vive le rapport qualité-prix!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mmarsu-avatar.jpg

 

Pour sa première suggestion, suivez un guide sans prétention, Mmarsupilami du blog Little Reviews. La soirée se déroulera au Museum, à l'intimisme remarqué lors des dernières Nuits (par exemple, Chapelier Fou). Soirée à neuf euros pour un membre Botacarte, 12 euros en prévente et 15 euros au prix plein! Qui dit mieux?

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mardi 17 mai, au Museum, soirée folk-rock (très) contemporaine avec les confirmés américains d'AKRON/FAMILY et les français qui montent et se confirment de STRANDED HORSE. Deux des meilleurs albums de ce début 2011.

AKRON/FAMILY. akronfamily,stranded horse,osa,the brandt brauer frick ensemble

Pas de doute, effectivement, Akron/Family est un des groupes américains qui comptent ces dernières années. Michael Gira (leader du groupe post-punk Swans) a pris le quatuor sous son aile. Pour un cocktail parfaitement détonnant de folk, de noise et de choeurs parfaitement millimétrés.

Une musique qui entraîne l'auditeur dans un rare processus fusionnel et explosif. Produit par Kris Koltay (pilote également de Deerhunter et des Liars), Akron/Family explose littéralement dans son sixième et dernier album sorti en février 2011 (The Cosmic Birth of Journey and Shinju TNT). Difficile d'échapper à ces danses tribales jouissives.

My Space. Site. Chronique de l'album The Cosmic Birth of Journey and Shinju TNT sur Little Reviews.

Silly Bears by Akron/Family from Secretly Jag on Vimeo.

 

akronfamily,stranded horse,osa,the brandt brauer frick ensembleSTRANDED HORSE.

La Kora africaine est un fabuleux instrument, les amateurs le savent.

Le Français Yann Tambour en maîtrise parfaitement la beauté du pincement de corde. Les sons sylphides dressent une trame qu'il complète avec bonheur de chant en français ou anglais.

Humbling Tides, sorti en janvier 2011, est ainsi une des belles surprises d'un folk renouvelé. A découvrir absolument et encore plus en concert où Tambour a la réputation d'une aptitude à plonger son public dans une ambiance captivante.

My Space. Site. Chronique de l'album Humbling Tides sur Little Reviews.

 

01 avril 2011

Florent Marchet à Taratata

Pour les amateurs du genre, découvrez Florent Marchet et sa belle moustache dans Taratata ! Et je ne parle même pas de l'ours blanc au premier plan ;-).

Dans l'Orangerie, ça devrait donner pas mal ...

09:59 Écrit par Pascale Bertolini dans Artistes, Concerts, Vidéos | Commentaires (0) | Lien permanent | Tags : florent marchet, concerts, video |  Facebook |

31 mars 2011

Bienvenue sur le Blog Les Nuits Backstage !

Plongez au coeur des Nuits Botanique grâce à une équipe de bloggeurs passionnés de musique.

Sur ce blog, vous trouverez très bientôt des interviews, photos, vidéos, portraits, coups de coeur, souvenirs, line-up idéal,... Autant de billets que nous vous invitons à lire et surtout à commenter !