Tout savoir sur "Les Nuits Botanique”

 

Nuits Bota 2010 - @ Hélène Dehon IMG_1426.jpg

Un lieu unique et une programmation avec une sacrée réputation !

 «Les Nuits» seront à nouveau cette année le premier événement à ouvrir la saison des festivals.

Un festival où la découverte et le développement de carrières musicales est LA priorité.

Pour preuve, la programmation éclectique, ouverte aux nouvelles tendances, mais toujours qualitatives !

Les Nuits sont en outre un bel échantillon d’un agenda de concerts déjà bien fourni pendant le reste de l’année.

La programmation est exigeante et soucieuse de révéler les nouvelles productions locales et internationales.

Loin de focaliser la programmation uniquement sur les «têtes d’affiche» sans réelle surprise, les Nuits Botanique cherchent plutôt le partage et le bonheur du pari de la découverte de ceux qui (et ils sont très nombreux à avoir éclairé le parcours des concerts du Botanique) seront les «grands de demain».

En festival « urbain », l’accueil et le confort d’assistance optimum sont aussi une priorité.

Un dispositif de salles et lieux originaux

Les Nuits Botanique se sont installées en salles sur deux sites complémentaires répondant à la fois aux exigences techniques élevées des groupes présentés et à celles non moins exigeantes et de plus en plus exprimées du public de mélomanes qui se rassemblent autour de la programmation du Botanique.

Le dispositif logistique et l’organisation du festival en salles renvoient à la texture même de la programmation : le caractère et les capacités des salles du Botanique et du Cirque Royal permettent d’y installer des projets sur mesure.

Les salles :

-  l’Orangerie, (700 personnes debout) reste un lieu prisé des projets pour public debout ;

-  la Rotonde, (300 personnes debout) pour les découvertes et artistes en développement. Cette salle est aussi demandée pour des artistes confirmés mais qui font le déplacement pour son atmosphère particulière et la qualité de prestation qu’elle permet ;

-  le Museum converti en «grand salon De Concert!». Tous les soirs, de 20h00 à 22h00, des artistes y présenteront à un public assis dans des sofas, fauteuils et chaises de salon, voire assis sur des tapis, une version «salon» de leur concert. Un dispositif vécu très positivement par les artistes et le public lors des deux dernières éditions des Nuits Botanique.

Le but de ces soirées qui seront par ailleurs baignées dans l’ambiance du festival est de rapprocher, autant que faire se peut, les artistes de leurs publics...

Plus loin du rapport frontal entre une scène et un public, plus près de ce qu’on pourrait faire à la maison avec un dispostif sonore réglé par les artistes eux-mêmes. 

-  le Chapiteau (1200 personnes debout) est implanté dans la partie du parc appartenant à la Communauté française. La structure spécialement construite pour le festival et implantée dès mai 2004 répond bien aux exigences des artistes par une excellente maîtrise du son et des éclairages ;

-  les stands de boissons et nourriture seront installés comme d’habitude, en contre-bas des marches monumentales de la Rotonde qui constitueront, si le temps nous le permet, un véritable forum ;

-  le Cirque Royal de Bruxelles complète le dispositif habituel des «Nuits» pour les projets ambitieux et/ou de création.

Le Cirque avait déjà accueilli des projets ambitieux tels le «Vespertine Tour» de Björk, il accueillera en 2011 les nouveaux projets de Sufjan Stevens, Cocoon, Joseph Arthur, Mélanie Laurent, Katerine, Moriarty, Animal Collective, The Tallest Man on Earth, Grant Lee Buffalo ou Mercury Rev, etc …

La mise en valeur des artistes et  productions de Wallonie et de Bruxelles.

Comme vecteur de diffusion et de développement national, le Botanique propose des jalons à nos artistes en les plaçant utilement le plus haut possible dans les concerts du festival.

Les artistes belges suivants proposeront leur nouveau projet aux Nuits Botanique 2011 (le plus souvent accompagné de la sortie d’une nouvelle production) : Hoquets, Black Box Revelation, An Pierlé & The White Velvet, Kiss the Anus of a Black Cat, Jacques Duvall, Vismets, Great Mountain Fire, Bikinians, OSA, Montevideo, Lucy Lucy!, Elvis Black Star, Sarah Ferri, Pale Grey, Stephanie Crayencour, Dan San, Joy, Nox,  … 

Fédération «De Concert!» : 25 festivals partagent leur programmation !

Le Botanique assure pour un 2ème mandat consécutif  la co-présidence de la Fédération des festivals appelée «De Concert!», qui regroupe : Les Nuits Botanique _ Dour festival _ Spot festival (Aarhus Dk) _ Art Rock Fr _ Le Rock dans tous ses états Fr _ Les Invites de Villeurbanne Fr _ Les Eurockéennes de Belfort Fr _ Les Tombées de la Nuit Fr_ Les Vieilles Charrues Fr_ Les 3 Eléphants Fr _ Paléo festival (Nyon Ch) _ Sziget festival (Budapest Hg) _ La Route du Rock Fr _ FME (Abitibi-Témiscamingue Qué) _ Rock in Opposition Fr_ Les Rockomotives Fr _festival Panorama Fr_ Garorock Fr_ Au fond du jardin de Michel Fr_ Sakifo Fr_ Furia Sound Festival Fr _ Reggae Sun Ska Fr_ Marsatac Fr_ For Noise Festival Ch _ Festival Gnaoua d’Essaouira (Essaouira Ma). Une vraie promesse de collaborations internationales !

Outre l’édition d’un magazine appelé fort à propos «Festivals» (77.000 exemplaires distribués gratuitement aux festivaliers sur les différents sites), la fédération se réunit plusieurs fois par an pour partager des expériences, mettre en place des politiques communes, discuter de sujets d’actualité de l’industrie musicale (droits de captation, etc).

Mais jamais auparavant, une fédération de programmateurs n’était allée aussi loin dans un axe concret de collaboration. En effet, les différents festivals ont mis au point une formule de partage de programmation artistique tout à fait originale.

Chaque festival a proposé un maître choix de 2 groupes à l’inscription dans une liste d’une septantaine d’artistes. Le Botanique a mis en avant cette année les groupes Great Mountain Fire et James Vincent McMorrow.

Au total, ce ne sont pas moins de 30 groupes qui vont tourner au moins 2 fois tout l’été parmi les 18 festivals de la fédération.

Écrit par Martin Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Jolie votre manière de rédiger ! De belles photos par chez vous :) Bonne continuation

Écrit par : assurance optique | 08 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Jolie votre manière de rédiger ! De belles photos par chez vous :) Bonne continuation

Écrit par : assurance optique | 28 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Je vous approuve pour votre critique. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez .

Écrit par : boitakados | 01 août 2014

Répondre à ce commentaire

Je vous approuve pour votre paragraphe. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés ponctuels dans l?entrée

serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin utilisante. Notre équipe de serrurier paris paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier paris paris claquée, la serrurerie Premiers confier tout de comme ( serrure.

Mottura Fichet, laperche Veau, Pollux, clef (Bricard, clé vous habitations également seront alors une simple double serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver serrure de la qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander).

Écrit par : serrurier paris 16 | 06 août 2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.