18 mai 2011

Deportivo @ Nuits Botanique 17/05/2011

" Deportivo - Standard de Liège : 1 - 1 "

Cruel dilemme ce soir. D'un côté, l'ultime duel du championnat belge entre Genk et le Standard de Liège. De l'autre, le concert de l'un des meilleurs groupes de rock français : Deportivo. Vers 21h 20, à la fin de la première période le Standard mène 0 - 1 et est virtuellement champion. Il me reste alors 30 minutes pour gagner le Botanique et voir monter Deportivo sur les planches du Chapiteau. Défi réussi. Deportivo égalise à 1 partout. Parallèlement, sur son terrain Genk revient au score et remporte le titre de champion de Belgique. Retour sur une soirée de folie pour Deportivo, pour Genk et pour moi !

DSC_0294.jpg

En 2004, du haut de mes 17 ans, je découvrais ce qui allait devenir l'un de mes groupes français préféré : Deportivo.  A l'époque, ces trois potes parisiens défendaient leur premier album "Parmi eux". Soutenu par des titres comme "1000 moi même", il se dégageait de leur musique une énergie brute et un son énervé. Ajoutez à cela des paroles bien envoyées et surtout qui parlaient (enfin) à des milliers d'adolescents francophones, et vous obtiendrez un succès relativement confiné mais totalement mérité. Près de 7 ans plus tard, ils viennent de sortir leur troisième album "Ivres et débutants" produit avec l'aide de l'inévitable Gaëtan Roussel.  Les trois adolescents qui se cachent derrière Deportivo ont évolué. Ils ont grandi, leur musique aussi, et ça tombe bien car moi aussi. La dernière fois que je les avais croisé, c'était il y a 3 ans sur la petite scène de l'AB Club. Aujourd'hui, Deportivo était de retour en Belgique à l'occasion des Nuits Botanique.

Soirée 100 % franco-belge sous le Chapiteau du Botanique avec Vismets (Be), Deportivo (Fr), Nasser (Fr) et Elvis Black Stars (Be). Mais comme vous l'aurez compris, je ne m'attarderai qu'au trio français de Deportivo. La soirée était loin d'afficher complet et le Chapiteau est plus qu'à moitié vide lorsque les premières notes de Deportivo retentissent sur le coup de 21h50. Si à juste titre le Chapiteau est souvent critiqué pour son atmosphère, son acoustique et son ambiance ; ce soir, il est parfait pour accueillir le son cras et puissant de Deportivo. Le groupe français est ravi de retrouver son public belge. Niveau musical, Deportivo fera le bon choix en ne jouant pas que des morceaux de son nouvel album. Leur set s'apparente plutôt à une sorte de best-of des trois premiers albums du groupe et on ne s'en plaindra pas. Comme à son habitude, en live, Deportivo ne fait pas dans la demi-mesure. Le groupe donne tout ce qu'il a dans la bataille et ça fait extrêmement plaisir à voir. Ils enchaînent rapidement les morceaux. Et même si la programmation des Nuits ne leur a accordé que 40 minutes pour jouer, leurs titres ne dépassant que rarement les 3 minutes, ils ont l'occasion d'en offrir une dizaine à leur public. L'ambiance est au rendez-vous. Chose rare aux Nuits Botanique, on aura droit de la part du public à une farandole ainsi qu'à quelques petits pogos. A la fin du set, comme c'est souvent le cas, le chanteur n'hésitera à donner encore un peu plus de sa personne en allant prendre un bain de foule.

DSC_0277.jpg

Bref, c'est le genre de prestation qui fait un bien fou à voir et à écouter. On regrettera simplement que Deportivo n'ait pas été programmé en tant que tête d'affiche principale de cette soirée franco-belge. Car il n'y a pas de doute, Deportivo était bien le groupe le plus talentueux de cette affiche sous le Chapiteau !

Et puis, il y a Stan qui passait aussi par là et qui, avec son gros appareil, a pris quelques photos légèrement plus jolies que les miennes :

IMG_5302_resize.jpg

IMG_5322_resize.jpg

IMG_5331_resize.jpg

 

00:08 Écrit par Thomas Wallemacq dans Concerts, Reviews | Commentaires (3) | Lien permanent |  Facebook |

Commentaires

Merci Thomas pour ce compte-rendu alléchant ! Je n'aurais pas mieux dit lol
- Valérie
www.facebook.com/Alafrancaise

Écrit par : Valérie | 19 mai 2011

Répondre à ce commentaire

C'est quoi Genk? Du volley-ball?
Et les Vismets? Des marchands de poissons?

Écrit par : mmarsupilami | 19 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Celà me plait beaucoup d'être venu sur ce site web, je trouve qu'il est super bien rédigé et les articles sont très intérressant.

Écrit par : deuxieme main | 12 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.